Quelle place pour les femmes dans le digital ?
Selon une étude Syntec, le numérique compte 27 % de femmes salariées. Celles-ci sont particulièrement bien représentées, dans des secteurs comme la communication ou le marketing – des secteurs dans lesquels elles ont déjà historiquement pris leur place. Ainsi, la femme digitale se conjugue au webmarketing mais également au SEO, à la webanalyse et au « girlbossing », boostée par une génération d’entrepreneuriat au féminin.
Elle se fait en revanche plus rare dans des métiers techniques et technologiques. Le filtre est à la racine : c’est celui de la formation. Malgré quelques progrès, les écoles d’ingénieurs restent en effet encore très masculines. Logiquement, les femmes sont donc bien moins représentées dans des métiers techniques comme le développement ou la data-science : sur les 27 % de femmes du digital, seulement 6 % sont développeuses.
Le constat est le suivant : si les femmes ont investi le digital, elles ont surtout investi des secteurs au sein lesquels elles étaient déjà présentes. Ce n’est pas réellement un progrès.
Néanmoins, le monde du travail est entré dans une phase de transition. En effet, la moitié des métiers de demain n’existent pas encore : dans une logique transhumaniste, de nombreux postes vont émerger grâce à l’intelligence artificielle et aux innovations technologiques qui suivront.
À la croisée du développement des outils digitaux et des nouvelles logiques de travail à distance, le secteur s’apprête alors à offrir davantage de compétitivité aux profils féminins en se réinventant plus flexibles, en opposition avec des synergies traditionnelles.
Pour les femmes, cela représente une véritable opportunité de s’affranchir des pressions sociales pour mieux appréhender l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle et, ainsi, faire progresser leur carrière.
De fait, la transformation digitale promet de faire la part belle aux femmes. Nouveaux métiers, nouveaux cadres de travail : cette mutation sera synonyme de mixité mais aussi, peut-être, d’égalité au sein des entreprises.
Le rôle clé des femmes dans la transformation digitale
La transformation digitale est une transformation profonde. Loin de se résumer à l’adoption de nouveaux outils en ligne pour faciliter les process, elle suppose une véritable remise en cause de la structure de l’entreprise mais également du management traditionnel. En effet, la culture digitale nécessite un décloisonnement total des différents métiers et exige de la transversalité. Plus que des outils, le digital est une vision, un « way of work ».
Dans cette nouvelle logique de travail, les femmes ont un rôle fort à jouer. Sans opposer les compétences naturelles des hommes et des femmes, le management au féminin existe : à compétences égales, c’est généralement l’approche qui fait la différence. Or, dans cette conduite du changement, l’approche est justement cruciale.
Pour cela, les femmes apportent une valeur ajoutée indispensable à la conduite des projets, notamment dans le cadre d’une transformation digitale : leur capacité d’écoute, leur facilité à fédérer, à conduire leurs équipes vers le consensus sont cruciales lorsque l’on travaille en mode projet.
Aussi, pour passer le cap de la transformation digitale, les entreprises doivent soutenir cette transformation par une politique d’égalité professionnelle de l’entreprise.
Poser la question sur la place de la femme dans le digital, c’est poser la question de la parité dans un secteur en pleine croissance qui représente l’avenir de notre économie.
En plus d’offrir de nouvelles opportunités de carrières pour les femmes, le digital est un levier pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Il peut aider à renverser la donne actuelle. Charge aux femmes d’oser prendre leurs places et charge aux leaders des entreprises d’adopter des politiques d’égalités professionnelles pour les soutenir.