Scrum est un schéma d'organisation de développement de produits complexes. Il est défini par ses créateurs comme un « cadre de travail holistique itératif qui se concentre sur les buts communs en livrant de manière productive et créative des produits de la plus grande valeur possible ».

Pour traduire, c’est une méthode qui se veut agile en facilitant l’actualisation des ressources et en pratiquant un management participatif. Cette méthode tire son nom du rugby, scrum = mêlée.

Le principe est de toujours être prêt à réorienter le projet au fil de son avancement.

 

Garant et coach

Son rôle est d’aider ses co-équipiers à avancer. Il agit en tant que guide et non de dirigeant. Le Scrum Master pousse l’équipe à être autonome et à se renouveler en permanence. 
Il n’est pas rare de voir le terme “coach” agile pour désigner son métier car il doit s’assurer de l’implication de chaque membre et les aider à franchir les différents obstacles qu’ils pourraient rencontrer.

Comme un coach, le Scrum Master a la vocation de résoudre directement les problèmes et d’aider son équipe dans la recherche et l’identification de solutions.

 

Il est au même niveau hiérarchique que ses co-équipiers !

Pour s’assurer de la compréhension de la méthode par son équipe, il est responsable de la réalisation des missions suivantes :  

  • Formation des membres aux pratiques agiles et organisation des événements Scrum : Daily stand-up meeting, planning poker, sprint planning et rétrospective
  • Coaching de l’équipe de développement dans le but de maximiser la valeur produite à chaque itération
  • Calcul et suivi des métriques liées à l’équipe : vélocité, burndown chart, burnup chart….
  • Protection de l’équipe des interruptions extérieures pendant le sprint
  • Travail avec le Product Owner et l’équipe de développement sur la rédaction des User Stories et la définition des différentes étapes de réalisation de chacune d’entre elles (Definition of Ready, Definition of Done)

Ses softs skills

Le Scrum Master doit s’assurer à la fois de l’implication de chaque membre de l’équipe, mais également de l’auto-organisation de celle-ci afin de respecter au mieux le cadre méthodologique Scrum.

Pour assurer cette fonction de “Coach”, il doit nécessairement présenter de fortes “compétences douces” ou soft skills.

La diplomatie, l’empathie, la pédagogie ou encore l’humilité sont ses meilleurs atouts.

Et en plus de s’assurer de l’harmonie au sein de l’équipe, il s’assure de la bonne compréhension entre le Product Owner et l’équipe, c’est-à-dire qu’il doit traduire les besoins techniques en besoins fonctionnels.  

 

Son salaire

59 K€ en moyenne (selon l’Insee). Ce chiffre est variable selon l’expérience et l'entreprise où la fonction est exercée.

 

Les études à suivre

Il n’y a pas d’études précises. Le Scrum Master maîtrise le scrum, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique.

Il maîtrise le manifeste Agile et a une certaine expérience qui lui a permis d’acquérir de bonnes connaissances techniques.
Cela l’a aidé à s'intégrer, à s'adapter à l'équipe et à dialoguer d'égal à égal avec les autres participants.

Il est non négligeable de connaître d'autres méthodes Agiles, comme l'eXtreme Programming, l'intégration continue et le développement conduit par les tests (TDD).

 

Son évolution

Il a le choix de continuer à se former afin de s'améliorer et d’intégrer des équipes et des projets de plus en plus importants, ou encore se diriger vers la gestion de l'intégration continue en complément d'une démarche DevOps. Il peut également s’orienter vers le coaching agile individuel ou de groupe.

 

Principaux employeurs

Les entreprises de services du numérique (ESN) et les agences web utilisant les méthodes agiles sont les principaux employeurs des Scrum Masters.

 

Pour résumer :

Les plus

  • La vision globale sur les projets
  • Un rôle central et primordial pour tous les projets
  • De nombreux échanges avec les autres développeurs

Les moins

  • Aucune responsabilité managériale. Ce poste n'est donc pas adapté à celui qui cherche des responsabilités ou un rapport de hiérarchie.
  • En tant que facilitateur pour l'équipe, le Scrum Master peut parfois subir une importante pression afin d'écarter tous les éléments pouvant perturber le bon déroulement du projet.